Comment faire une réalisation film animation ?

Réalisation film animation

Vous avez peut-être vu des séquences en coulisse qui donnent un aperçu de la façon dont ces films sont réalisés. Des équipes de personnes travaillent sans relâche pour mener à bien une entreprise de grande envergure dans la réalisation film animation et pour le plaisir de milliers de personnes. Ci-après les étapes par étape :

 

Pré-production

C’est la phase où vous affinez votre idée principale. Vous prenez votre concept, le précisez, puis le transformez en un plan réalisable.

Réalisation film animation

Une fois votre histoire finalisée, vous écrivez votre scénario et planifiez ensuite les séquences de tournage. En résumé, les principales composantes de la pré-production sont les étapes suivantes :

 

Brainstorming

Le principe de ce processus est simple : vous devez noter autant d’idées que possible. À ce stade, ne vous préoccupez pas de choisir parmi ces idées ; vous pourrez facilement choisir dans la liste une fois qu’elle sera prête.

Créez un personnage principal qui présente des traits de personnalité marquants. De plus, fournissez à votre personnage principal une histoire qui le mettra en valeur.

Scénarisation

Également appelé scénarisation, le scénario consiste à créer un plan de tous les évènements qui se déroulent dans votre film d’animation. Il s’agit notamment de détailler toutes les occurrences audios, telles que les dialogues, les effets sonores et la musique, et de mentionner tous les autres détails importants qui sont essentiels à la réalisation film animation.

Dans le domaine de l’animation commerciale, un scénario vous donne l’occasion d’exprimer avec précision votre scénario et votre intrigue pour la première fois. Les scènes incroyables que vous regardez sur vos films gratuits préférés proviennent de l’idée d’un réalisateur et scénariste compétent.

 

L’art conceptuel

Toute entreprise créative commence par un concept, en particulier une entreprise aussi importante qu’un film. Lorsque les réalisateurs d’une réalisation film animation ou les concepteurs de production ont des idées pour un film, les artistes conceptuels les aident à concrétiser ces idées abstraites.

 

Prévisualisation

La prévisualisation consiste à concevoir le plan visuel du film. Elle permet essentiellement d’aborder l’intention du réalisateur dans la réalisation film animation.

Réalisation film animation

Production

Maintenant que vous avez fait tout votre travail de fond, c’est ici que le vrai travail commence. La production peut comporter les étapes clés suivantes.

Mise en page

Le design de la mise en page pour l’animation est le processus de conceptualisation de votre environnement basé sur l’histoire de votre film d’animation. Choisissez le meilleur poste radio de voiture Android pour cette année afin de profiter des films dans votre voiture.

Modélisation

La modélisation transforme vos éléments animés en figures tridimensionnelles. Pour ce faire, les modélisateurs doivent travailler en étroite collaboration avec les directeurs artistiques afin de s’assurer que tous les modèles sont conçus en conformité avec le style visuel caractéristique de votre animation.

Une fois que votre modèle est prêt, il peut être envoyé aux peintres de texture pour ajouter les dernières touches avant d’être envoyé pour l’animation et le rendu.

 

Texturation

La texturation est utilisée pour exploiter l’un de nos sens primaires. Les artistes pensent beaucoup à stimuler et à faire appel au sens du toucher de leurs spectateurs, même s’ils ne le touchaient pas exactement.

 

Éclairage

Les films d’animation sans lumière virtuelle seraient extrêmement plats. Les artistes de l’éclairage utilisent donc la lumière pour soutenir l’émotion de leur histoire et rendre le film crédible.

Les principaux mécanismes impliqués dans ce processus de réalisation film animation reposent sur différents types de sources lumineuses utilisées pour renforcer la beauté et l’émotion d’un film.

 

Animation

Il est maintenant temps de manipuler les images pour les faire apparaitre comme étant en mouvement. Cette étape cruciale donne vie aux personnages, ce qui nous permet de raconter des histoires et de communiquer des émotions et des idées d’une manière unique et facile à percevoir.

 

Rendu

C’est la conversion de modèles en images utilisables à l’aide d’un logiciel 3D spécialisé.

 

Voix off

Une fois les personnages triés, il est temps de les faire parler. Trouver les personnes parfaites pour faire parler les personnages est un exploit en soi.

 

Postproduction

Dans la phase finale de la réalisation film animation, vous vous occupez de toutes les manières de finir votre œuvre animée. Cela implique de monter les séquences brutes pour assembler les scènes, de travailler sur les effets sonores et les voix off, ou dans certains cas, de faire du doublage.

Réalisation film animation

Dans l’ensemble, la postproduction comporte trois grandes étapes :

Compostage

Dans les films d’aujourd’hui, il est possible de créer presque tout, et ce, grâce au compostage. Des heures et des heures de travail pour porter son attention sur les détails, beaucoup de créativité et un solide arsenal de compétences.

Le montage son

Le monteur son est responsable de tout ce qui est auditif lorsque vous regardez un film. Ce travail est parfois appelé conception sonore, car le monteur de réalisation film animation conçoit et crée essentiellement un « paysage sonore » à partir de rien.

Montage vidéo

Les monteurs vidéo de réalisation film animation ne sont pas seulement des artistes, ce sont aussi des spécialistes de la résolution de problèmes, qui passent des heures à monter, réviser et lustrer votre travail. En fait, ils font à peu près tout ce qui est essentiel à la création d’une animation réussie.

Dans l’ensemble, la production d’une animation est un processus énorme, qui exige une grande coordination entre les différents types d’artistes impliqués. Cela est valide même lorsque vous réalisez un film avec votre smartphone ou un équipement haut de gamme.

Nous espérons que cet aperçu de ce lourd processus vous permettra d’apprécier d’une manière toute nouvelle les films que vous avez toujours aimés et le métier lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.